đź“— Kuessipan

 


Je partage mon avis sur Kuessipan, la lecture commune de mon club de lecture de Juin.



Kuessipan est considĂ©rĂ© comme un roman, le premier roman de l'auteure, Naomi Fontaine, autrice canadienne Innue. Depuis, elle a Ă©crit 7 livres.

Incipit sonore 

Kuessipan est composĂ© de petits textes ordonnĂ©s en chapitres: Nomade, Uashat, Nutshimit (l'intĂ©rieur des terres), Nikuss (mon fils). Ce sont des textes qui traitent sans aucunes fioritures et avec beaucoup de poĂ©sie et de sincĂ©ritĂ© du quotidien de la rĂ©serve, du sort de ces individus qui vivent sur des terres qu'on tente rĂ©gulièrement de leur prendre. C'est un comble quand on sait qu'ils Ă©taient lĂ  avant. 

Les textes pĂŞle-mĂŞle sont d'un grand lyrisme et très touchant pour autant ils sont difficiles Ă  suivre: on a des pronoms et des situations dont on n'arrive pas Ă  suivre le fil. C'est une succession de personnes et juxtaposition d'Ă©vènements ce qui rend compliquĂ© la comprĂ©hension de cette Ĺ“uvre. 

Bon tu l'as compris, je n'ai pas aimé ce roman qui est plus de l'ordre du récit pour moi. Cela ressemble plus à un témoignage. Je n'ai pas aimé le caractère décousu mais je me suis accrochée parce que le thème me tenait à cœur. Je pense qu'avec un peu plus de contexte, l'écriture de l'autrice aurait pu me plaire mais là cela n'a pas été le cas. Je recommande vraiment de voir le film avant de lire le livre.

Et toi, qu'as-tu pensé de cette lecture ?

P.S. J'ai fait un Ă©pisode oĂą je compare le livre et le film, je te mets le lien ici. L'Ă©pisode sort le 18 septembre.

A la semaine prochaine 

Commentaires

Les plus consultés