Le sens de l'existence

Coucou mes roseaux,

J'espère que vous allez bien.
Aujourd'hui, je viens parler d'un sujet qui m'est venu en discutant avec une de mes abonnée.

On parlait livre et on est arrivé à parlé de Sartre et de Ionesco et de manière plus diffuse de Camus.
Je lui disait donc que pour moi ces trois auteurs étaient dans la même niche de l'existentialisme c'est-à-dire que pour moi leurs écrits s'attardaient à répondre à la question: "est-ce que la vie à un sens ?" et si oui "lequel ?".
Je lui disais que c'était un courant qui m'attirait parce que depuis toute petite c'est une question qui m'a vraiment interpellé: "est-ce que tout ce qu'on fait à un sens ?" 
Tout au début de mon existence, j'ai été bercé par la croyance en Dieu de mes parents. 
J'ai lu la Bible: j'ai compris que tout est dans les mains de Dieu, donc oui cela a un sens mais dans ce cas là, cela signifie aussi que nous ne décidons pas de notre propre existence. Et même si cela peut être rassurant et réconfortant de croire qu'un GRAND MONSIEUR qui sait tout et qui aime, décide de tout. Je trouve que c'est très réducteur en même temps: cela limite considérablement notre libre-arbitre.
Puis j'ai lu L'Etranger de Camus. Et j'ai me suis dit et j'ai compris que certaines personnes pouvaient être étranger à leur propre existence. J'ai compris que l'intelligence ou le fait de réfléchir à son existence n'était pas la seule manière de fonctionner. Et j'ai compris du même coup pourquoi je me suis toujours sentie différente. Les autres ne posaient pas mille questions par minute moi oui. Les autres ne se demandaient pas si tout ce qu'on fait ici sur cette Terre a sens, moi si.
Puis j'ai lu Rhinocéros de Ionesco. Et j'ai me suis dit et j'ai compris que l'existence était peut-être tout simplement absurde. Et j'ai relu Rhinocéros et Huit clos de Sartre et je me suis dit et j'ai compris que l'existence avait peut-être un sens fincalement pas celui que l'on croit ou que la socièté nous vend.

Et vous, qu'en pensez-vous ?
Je suis curieuse d'avoir vos avis en commentaire

A bientôt

Commentaires

Les plus consultés