Accéder au contenu principal

7in7 readathon challenge

Coucou mes roseaux,



J'ai participé au 7in7 Readathon cette année. Quesako ? Il s'agit de lire 7 choses en 7 jours à partir 14 août minuit.

Pourquoi participer à ce challenge littéraire ? Pour savoir si j'en étais capable (car d'habitude je ne lis qu'un livre par semaine) et pour diminuer de manière drastique ma pile à lire.
Sur les sept livres, j'en ai lu finalement 4. Donc pour moi, pari réussi! A la fin, je n'en pouvais plus de m'obliger à lire donc le samedi et le dimanche je n'ai quasiment pas lu. Mais je suis contente d'avoir dépasser mon record et diminuer ma pile à lire.

1) 

Titre: Disparu à jamais

Auteur: Harlan Coben, né en 1962. Diplômée en sciences politiques. A reçu le Edgar Award, le Shamus Award et Anthony Award.
Edition: Pocket.
Genre : Thriller 
Pages: 465
Résumé: Will apprend par sa mère à l'agonie que son frère disparu depuis des années est toujours en vie. Il n'y croit pas vraiment jusqu'à ce qu'il trouve une photo recente de son frère dans les affaires de sa mère.
Avis: Dès les premières pages, je me suis plongee dans le quotidien un peu chaotique de Will. Le point de vue est interne. Beaucoup de cynisme et d'humour. Will nous livre ses sentiments simplement mais avec force et poésie. L'alternance de phrases courtes et longues et les nombreux dialogues donnent du rythme au récit, un véritable page turner.
Note: 8,5/10.
Post-it : 2.
Citation: « Il a troqué l'alcool contre la religion - une drogue comme une autre.»

2)

Titre: Vanina Vanini & Le Coffre et le revenant

Auteur: Stendhal né en 1783 à Grenoble. Issu d'une famille catholique fervente. De son vrai nom Henri Beyle.
Edition: Gf - Flammarion / Etonnants classiques 
Pages: 108
Résumé: Rome. Vanina, princesse se prend d'amitié pour la femme que son père cache dans les combles de leur maison. Grenade Don Blaq s' éprend de la fiancée de don Fernando qu'il fait emprisonné pour pouvoir séduire cette dernière. Les deux nouvelles sont sur le modèle de tragédie grecque.
Avis: Les deux histoires sont trop semblables. Malgré le beau style de Stendhal, je me suis ennuyée. Les personnages sont peu creusés. Je ne recommande pas. Si vous ne connaissez pas Stendhal, je vous recommande Le rouge et le noir en premier.
Note: 4/10
Post-it : 1.

3)

Titre: La poursuite du bonheur

Auteur: Michel Houellebecq né en 1956 à la Réunion. Prix Goncourt en 2010 pour La carte et le Territoire. De son vrai nom Michel Thomas.
Edition: Librio.
Pages: 92.
Genre: Poésie.
Résumé: Recueil de poésie en 4 parties. La forme assez classique des poèmes contrastent avec les sujets très actuels qu'ils abordent.
Avis: Je reconnais bien le style original et cru de Houellebecq. Il traite de sujets assez inhabituels en poésie et j'ai bien aimé ça. Mais je trouvais que beaucoup de poèmes manquaient de subtilité. Une bonne découverte en tout cas. Je rajoute La carte et le territoire sur ma wishlist. Il y a une dizaine de poèmes que j'ai beaucoup aimé et cinq que j'ai adoré.
Note: 6/10.
Post-it :

4)

Titre: Ejo

Auteur: Beata Umubyeyi Mairesse, née en 1979 au Rwanda. Feministe. A étudié à la Sorbonne.
Efition: La Cheminante via Kube
Pages: 183.
Genre: Nouvelle
Résumé: Ejo est un recueil de nouvelles sur l'après genocide au Rwanda. En kinyarwanda, "ejo" signifie «passé» ou «futur».Ce sont dix nouvelles, dix visions différentes du génocide, dix histoires de femmes.
Avis: J'ai beaucoup aimé la plume de Beata Umubyeyi Mairesse. Ce sont des témoignages poignants. C'est cru, authentique et en même temps sans haine et plein d'espoir. J'ai eu un coup de coeur pour la quatrième nouvelle : celle d'une bonne soeur qui écrit à sa sœur. Un super moment de lecture. Donc pour moi, une super découverte. Je remercie Kube de me l'a oir envoyé. Je vous le conseille. J'ai très envie de découvrir d'autres choses de cette auteure. J'ai donc rajouté «Lezardes» à ma wishlist.
Note:  7,5/10
Post-it : 1



Commentaires

Articles les plus consultés