Que faire à Amsterdam en mode passage express ?

 Bel bonjou,


Je vais vous faire une petite rétrospective de mon weekend entre 3 capitales : Amsterdam, Bruxelles et Paris.

Jeudi : 

9h15 - Départ de Rouen 

Je suis arrivée à Paris sans problème.

J'ai pris à gare du nord mon Eurostar pour Amsterdam.

Tout allait bien jusqu'à Anvers centraal. Peu de temps après avoir quitté la gare, le train s'arrête en pleine voie : des personnes étaient sur les voies et avait jeté des branches d'arbres. Donc intervention des forces de l'ordre : résultats 1h40 de retard.

Bon cela m'a permis d'avancer dans ma lecture en cours :).

Pour préparer mon voyage, j'ai regardé le blog de Mangoandsalt booktubeuse et lifestyle éco. 

Sur ses recommandations, j'avais réservé chez Labyrinth, un restaurant d'inspiration des cuisines de l'Afrique et des caraïbes. C'était une super découverte : nourriture relevé, personnel très accueillant, cocktails originaux. Et en prime, il y avait le live d'un artiste de Buenos Aires, El Pájaro Pez. J'ai l'impression que ce resto est surtout réputé pour ses cocktails originaux. J'ai testé le Wouba mbowa sauce non pimenté avec un cocktail the Elixer (mélange mousse de sureau, goyage 🔥).

Vendredi

8h - Départ du Belfort hôtel pour prendre un petit-déjeuner 



J'ai marché jusqu'au Coffee district de Wilhemsparkweg : 30 minutes de marche en passant par le Vongelpark. Anecdote ma carte ne passait pas et figurez-vous qu'ils m'ont laissé partir avec mon cappuccino et mon chocolate chunk cookie en me disant de revenir payer plus tard. J'ai trouvé ça trop chou. Je suis bien sûre revenue payer. Pas cher - personnel au top - cookie et cappuccino 🔥. Attention adresse très prisée et pas de possibilité de s'asseoir à l'intérieur : il y a quelques bancs à l'extérieur.


Ensuite, j'ai été au Rijksmuseum. J'avais déjà réservé mon billet en ligne (25 €). J'ai fait le parcours thématique "passé colonial" qui dure 90 minutes mais j'ai bien mis deux heures (merci mon sens de l'orientation). Ceci dit l'application est vraiment bien fait elle te montre pas à pas le parcours pour aller d'œuvre en œuvre. Et c'est gratuit. J'avais juste pas d'écouteurs mais j'ai écouté comme les jeunes🤣.









Pendant que j'étais dans la salle 1.17, j'ai été interpellé par un surveillant du musée me demandant d'où je venais et qu'il fallait absolument que je vois deux objets de cette collection :




Il m'a expliqué que les pays occidentaux veulent nous rabaisser en disant qu'on est pauvres, qu'on ne vaut rien. Alors que ce sont eux les premiers à avoir fait commerce de la drogue. 
Et il m'a montré aussi l'énorme cabba (ou kappa) dans lequel ces ancêtres (il est originaire du Suriname) devait traité la canne a sucre pour obtenir le sucre. C'est un procédé très exigeant qui nécessitait 24 heures de travail et beaucoup d'esclaves mourraient d'épuisement. 

Je ne sais pas pourquoi cette conversation de 15 minutes m'a beaucoup émue. Bon en vrai toute la visite mais cette conversation encore plus.

J'ai fait la croisière sur le canal (17 €). Énormément de compagnies le proposent. J'ai fait la visite d'une heure. C'était sympa mais pas ouf. Mais on visite la ville sans se fatiguer et il y a des informations historiques et des petites anecdotes via un audioguide. Et en prime, on nous offre les écouteurs à la fin. 



J'ai eu envie de voir des librairies. Et donc je me suis baladée vers le Huis Marseille bookshop/museum. Je pensais que c'était une librairie classique le nom m'avait intrigué mais c'est en fait un musée de photographie. 



J'ai donc cherché plus et je suis tombée sur une place avec deux librairies : The American bookshop center et Athenaeum Boekhandel & Nieuwscentrum (spui). Les deux sont très bien achalandés. Mais je n'ai rien acheté 🤟🏾. 


Le nom du bateau c'est Titanic 


Samedi
Départ 7h direction Bruxelles 

Avec Jessica @jpeuxpasjailittheculture, on a mangé à Ellis sur la place Ste Catherine. C'était bon, copieux et bon marché.


Puis on est allé au musée Banksy. Je ne connaissais que très peu cet artiste. J'ai découvert sa démarche engagée, son humour et son audace.





J'ai découvert qu'il y avait d'autres expositions de cet artiste dans d'autres villes comme Paris 

Après j'ai pris l'Eurostar  pour aller voir mes parents sur Paris. 

Et j'ai pu découvrir un resto de ramen, Naruto Ramen. 


Voilà c'est tout pour ce périple entre trois capitales.

Je te retrouve bientôt pour de nouvelles aventures.

Liv 🥁🔊✨

Commentaires

Les plus consultés