Point lecture de Janvier 2018


Coucou les roseaux,
A vos livres, prêt partez !

En Janvier, j'ai lu 4 livres. 

N' oublier jamais 

Auteur : Michel de Bussi, est géographe et professeur à l'université de Rouen

Nombre de pages : 543

Editeur : Pocket

Genre : Thriller

Résumé: Jamal vient s'entrainer à Yport pour courir un marathon. Un soir, lors d'un entrainement, il tombe sur une femme sur le point de se jeter d'une falaise. Il tente de l'aider mais elle saute quand même dans le vide. Et sa vie va être totalement bouleversée.

Avis: J'ai bien aimé le style de Bussi. Mais j'ai trouvé certains passages peu crédibles. J'ai préféré Ne lâche pas ma main. Mais les éléments sont bien amenés. Le rythme est haletant. Un très bon moment de lecture.

Note : 7/10

Refuges

Auteur : Annelise Heurtier, auteure jeunesse né en 1979.

Nombre de pages : 230

Editeur : Casterman

Genre : Jeunesse

Résumé : Mila, une étudiante italienne, revient sur l'île de son enfance, Lampedusa pour passer des vacances en famille. C' est la première qu'elle revient dans ce lieu depuis le drame qu'a vécu sa famille. Au récit de ses vacances se mêle le récit de réfugiés érythréens.

Avis : J'ai bien aimé l'écriture de l'auteur. Je lis très peu de romans jeunesse. Je trouve que souvent le niveau de langue est familier et également que les sujets sont trop fleur bleue. Mais ici, c'est tout le contraire. Le niveau de langue est soutenu et le sujet abordé est profond et émouvant. Pour moi, le personnage de Mila n'est pas assez creusé. Mais le témoignage des réfugiés est poignant. J'ai passé un bon moment de lecture. (lu dans le cadre du New year challenge d'Opalyne, lire un genre que l'on pas l'habitude.)

Notes : 6,5/10

La faute de l'abbé Mouret

Auteur : Zola du courant existentialiste

Nombre de pages : 437

Editeur : Le livre de poche

Genre : Classique

Résumé: La faute de l'abbé Mouret (tome 5 des Rougon-Macquart) est la suite directe de La conquête de Plassans (tome 4). On suit donc Serge Mouret (fils de François et Marthe Mouret) qui vient de finir ses études de séminariste. Il décide de s'installer dans le petit village des Artaud avec sa jeune soeur Désirée. Il ne connaît que sa famille et sa foi. Il sent un amour, un désir en lui qu'il refoule et reporte en louant la Vierge Marie. Mais un jour, il rencontre Albine.

Avis : J'aime Zola mais celui-ci ne sera pas mon préféré : très peu d'actions. Ici, on privilégie les sensations, le ressenti. Zola décrit magnifiquement bien le combat intérieur de Serge: la foi ou l'amour. N'est-ce pas la même chose. Je vous conseille de commencer par La Conquête de Plassans et de lire ensuite celui-ci.

Notes : 7/10

Le prophète

Auteur : Khalil Gibran, né en 1883. Poète et peintre libanais, qui a séjourné en Europe et aux Etats-Unis.

Nombre de pages : 94

Editeur : Pocket

Genre : Poèsie

Résumé : Après douze ans d'exil, Almustafa, un prophète, peut enfin rentrer chez lui. Mais avant de partir, il souhaite enseigner au peuple qu'il l'a accueilli tous ses conseils. Il parle de sujets de la vie courante.

Avis : Ce livre distille de manière lyrique sa philosophie. Difficile de définir ce petit bijou... Une épopée didactique. J'ai beaucoup aimé ce livre puissant et porteur d'un message de sagesse. Je recommande à lire et à relire.

Note : 8/10

Mes avis en live ici (j'ai enfin vu l'option miniatures personnalisées)



J'espère que vous avez eu également de belles lectures. N'hésitez pas à me donner vos avis si vous avez lu un de ces livres. Vous pouvez également me recommander des livres que vous avez lu.

Commentaires