Mid Year Frak Out Book TAG 2025



Bel bonjou,

Aujourd'hui, je reviens sur mes meilleures lectures de la mi-année 2025 afin de garder une trace mais également pour te donner des inspirations.

I/ Meilleure suite de série

Je lis très peu de série. Mais j'ai beaucoup aimé le 19eme tome des Rougon-Macquart, La débâcle de Zola. C'est un tome qui parle de la guerre franco-prusse. On suit deux soldats français que tout opposent mais qui vont se lier d'amitié.

II/ Ma plus grande déception

J'attendais beaucoup de Fille d'Œdipe parce que j'avais beaucoup aimé Bobigny 1972 de Marie Bardiaux Vaiente. Antigone est un personnage que j'aime beaucoup mais là je trouve que cette BD ne lui rend pas justice. Les dessins sont sombres et on ne distingue pas bien les visages. Et je n'ai pas trop ressenti le féminisme.

III/ Ma plus grande surprise

J'ai vraiment été étonnée d'aimer le style d'Amélie Nothomb : je l'ai pas mal vu passer et je pensais vraiment que je n'apprécierais pas. Mais j'ai trouvé Journal d'une hirondelle en boite à livres et je me suis dit que c'était l'occasion de confirmer ou non mes à priori. Et j'ai vraiment été happé par le style et l'histoire de cet homme. On suit un homme qui après une peine de cœur décide de plus rien ressentir. Il finit par devenir tueur à gage.


IV/ Nouvel auteur

J'ai découvert Le ventre de l'Atlantique de Fatou Diome. C'est le premier roman de l'autrice et même cela n'a pas été un coup de cœur, j'ai beaucoup aimé la manière de traiter les différentes thématiques : immigration, famille, retour au pays etc. Dans ce roman, on suit Sally qui a quitté le Sénégal pour faire des études. Elle finit par écrire un livre. Son frère Madické rêve de la rejoindre parce qu'il idolâtre Madini et souhaiterait devenir joueur professionnel. J'ai bien aimé les réflexions sur le fait de partir ou de rester.

V/ Nouveau personnage

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Astra dans L'incivilité des fantômes de Rivers Solomon. C'est un roman d'afro futurisme. Je suis clairement hors de ma zone de confort avec ce livre parce que je lis peu de roman de l'imaginaire. Dans ce roman, on est dans un vaisseau spatiale où les noirs sont relégués dans les niveaux inférieurs et sont contraints de travailler. C'est clairement un parallèle avec notre monde. Astra est une femme un peu en marge, intelligente, curieuse et qui n'aime pas trop le contact des autre. J'ai vraiment adhéré à cet univers sachant que je suis pas trop fan de littérature de l'imaginaire c'est vraiment positif.

VI/ Livre qui m'a fait pleurer

Lettre à une noire ne m'a pas à proprement parlé fait pleurer. Mais il m'a bien fait grincer des dents. Ce livre est un témoignage de l'autrice qui a décidé de mener une expérience : se mettre au service de familles blanches pour voir jusqu'au peut aller le racisme. Pendant environ deux ans, elle va noter les interactions qu'elle va avoir à ses employeurs. C'est glaçant de voir les préjugés et la méchanceté de ces personnes. Mais il faut absolument le lire.

VII/ Livre qui m'a fait rire

Le livre qui m'a fait rire c'est Petit manuel du non-développement personnel d'Alberto Montt. C'est un petit livre qui tourne en dérision les techniques à deux sous de développement personnel. C'était un bon moment de lecture mais je ne m'en rappellerai pas des années non plus.

VIII/ Livre qui m'a rendu heureuse

Le livre qui m'a fait du bien c'est Le champ des possibles de Véro Cazot et Anaïs Bernabé. C'est une BD très lumineuse de part le graphisme et de part l'histoire. On suit Marsu qui est architecte qui rencontre Tom un architecte qui crée des immeubles virtuels. Ils vont collaborer sur le plan professionnel et apprendre à se connaitre. Cette BD questionne le couple, les relations amoureuses, le virtuel. Une BD qui fait du bien en tout cas qui m'a fait du bien.

IX/ Tops

La débâcle
Le champ des possibles
Lettres à une noire
L'oiseau des français
A l'ouest rien de nouveau
Le roi disait que j'étais diable
Impénétrable
Marx et la poupée


Connais-tu un de ces livres ? 

A bientôt

Commentaires

Les plus consultés