Flash n° 6 - Obéissance

L' EDUCATION C'EST MARCHE OU CREVE



Qu'est-ce qu'un enfant ? Un enfant doit-il obéir aveuglément à ses parents ? (Je me prépare pour la bac de philo de mon fils dans 6 ans :) ).

Plus sérieusement, suite à la lecture du livre de Daniel Kemp Devenir complice de l'enfant teflon, je me suis beaucoup interrogé sur ma propre éducation et sur celle que je donne à mon fils de 12 ans. 


Avant d'avoir des enfants, je lisais énormément de livres de psychologie infantile pour me préparer. J'ai beaucoup aimé le point de vie de Françoise Dolto et Maria Montessori. Avec ces deux précursseurs de la psychologie infantile, j'ai bien compris qu'il fallait s'adapter à l'enfant: se mettre à son niveau et l'initer à aller vers nous. Jusque là avec mon fils, on arrivait à trouver un terrain d'entente, de compréhension. 

Je savais que le "non" viendrait. Mais avec mon fils le "non" est ferme et définitif même si une sanction est donné. Il est comme une comète qui ne dévierait pas de sa trajectoire.

Je suis tombée par hasard (le hasard existe-t-il ?) (lors d'un de mes trocs de livres) sur  le livre de Daniel Kemp et je me suis tout de suite dit que cela me ferait du bien de me replonger dans la psychologie infantile. Je ne sais pas si c'est ma fatigue ou si c'est le début de l'adolescence mais en ce moment je suis plus sur les nerfs, je m'énerve...j'ai vraiment l'impression de me répéter et c'est usant. 

J'ai donc compris qu'il était temps de prendre du recul sur ma façon d'éduquer et ma communication avec mon fils et de regarder les choses d'une autre façon.
Vous allez pensé que je tire à vue sur la religion catholique (mais pas du tout je tire à vue sur la religion en général) (voir mon précédent flash n°4). La religion catholique : nous dit un enfant doit obéir à ses parents, les honorer. 
L'école nous dit qu'on doit obéir aux adultes. La socièté avec ses lois nous dit qu'on doit obéir aux lois sous peine de prison. Et tout ceci me paraissait logique et normal.

Mais que se passe-t-il si l'ordre/la loi est injuste ? Que se passe-t-il si l'ordre ou la loi est stupide ?
Que se passe-t-il si le cerveau refuse d'intégrer cet ordre ?

A vos stylos :)


Playlist nostalgie:
Jeux de dames - Ti bébé
Jomimi - Papa ou pa té la

Commentaires

Articles les plus consultés